Il existe différents domaines de gestion au sein d’une entreprise. En effet, on peut penser à la gestion de la trésorerie, des investissements, des employés ou encore de la communication auprès des clients. Si l’on pense souvent à des logiciels de comptabilité dans les deux premiers cas, on se retrouve plus souvent démunis dans les deux derniers. Pourtant, il existe des logiciels de gestion client et de gestion de la relation client, voire des logiciels qui cumulent ces mêmes aspects.
En effet, on peut penser au cas du logiciel d’intervention. Pour chaque domaine qui implique des tâches répétitives, il existe un logiciel dédié qui est capable d’apporter un soutien pertinent. Bien entendu, même un logiciel peut s’adapter à une situation inattendue et agir en conséquence, tant pour la gestion des équipes que pour l’interaction avec les clients. On peut donc s’y intéresser plus en détail ci-dessous.
Le logiciel d’intervention : un logiciel polyvalent
Lorsque l’on s’intéresse aux logiciels d’intervention, on peut s’intéresser à des noms connus comme praxedo.fr qui représente très bien ce type de software. En effet, dans ce logiciel, on peut retrouver une dimension de gestion d’équipe pour le moins complète. Une gestion qui regroupe des éléments cruciaux comme :
- la gestion du temps de trajet : plus vite un technicien, ou un employé, atteint son lieu de travail, plus vite il peut commencer à travailler. Cela permet notamment d’honorer son rendez-vous et de ne pas faire attendre un client, ce qui donnerait une mauvaise image de l’entreprise. Heureusement, un logiciel de gestion peut grandement aider à trouver le trajet le plus pertinent et surtout, le trajet le plus rapide ;
- l’emplacement de l’employé : toujours dans l’optique de gagner du temps, il est important de pouvoir sélectionner un employé qui soit proche de la mission concernée. Sans oublier bien sûr de lui affecter des tâches qui se trouvent dans une même zone, ou une zone adjacente. Grâce à un tel logiciel, il devient aisé de suivre ses employés et de les diriger, ou rediriger, vers la tâche la plus proche ;
- analyser les performances de ses employés : en suivant précisément le travail d’un employé, on peut aisément comprendre quelles sont ses affinités, et quelles sont ses difficultés. Cela peut permettre de lui attribuer les tâches qui correspondent le mieux à son champ de compétences, mais aussi de lui fournir les formations nécessaires.
Si un logiciel de gestion est d’une grande aide pour bien gérer les activités de ses employés, il permet aussi de gérer sa relation avec les clients.
Le logiciel d’intervention et la relation client
Bien interagir avec un client est primordial pour bien comprendre son besoin et ainsi pouvoir le résoudre. De plus, un tel logiciel permet d’obtenir un retour du client sur la prestation effectuée, ce qui permet de comprendre les éventuelles difficultés rencontrées par un employé. Un suivi pour le moins appréciable dans la mesure où il peut être la source d’améliorations constante. Sans oublier que la possibilité d’interagir avec le client lors de l’intervention peut s’avérer rassurante, tout en étant l’occasion de transmettre des informations supplémentaires.
Ainsi, cette double gestion d’un logiciel d’intervention lui permet d’être à la fois polyvalent et efficace, assurant une image d’efficacité et de performance à une entreprise.