L’assurance automobile est une obligation légale pour toute personne qui possède une voiture. Conduire sans assurance est strictement interdit.
Elle permet de couvrir les coûts de réparation ou de remplacement en cas d’accident, de vol, de vandalisme et d’autres circonstances imprévues.
Mais quelles sont les garanties dans un contrat d’assurance automobile ? Regardons les différents types de couverture disponibles prévues dans votre contrat.
Des garanties de base et des garanties choisies
Un contrat d’assurance est composé d’une couverture basique au minimum. Les garanties peuvent être plus importantes en fonction des options retenues.
Que votre contrat soit souscrit en agence ou que ce soit une assurance auto en ligne, les garanties s’appliquent de façon uniforme.
- Couverture des dommages tous risques : ce type de couverture permet de protéger votre véhicule contre tous les risques de dommages physiques. Elle couvre les coûts de réparation ou de remplacement des dommages résultant d’un incendie, d’une catastrophe naturelle, d’un vol, d’un vandalisme et de collisions avec des animaux ou tout autre objet. Elle couvre également les frais médicaux que vous pourriez encourir à la suite d’un accident.
- Couverture contre le vol et le vandalisme : si votre voiture est volée ou vandalisée, cette garantie peut aider à couvrir le coût de la réparation ou du remplacement. Selon votre police, elle peut également couvrir les articles personnels qui ont été endommagés ou volés pendant l’incident.
- Assurance contre le bris de glace : ce type de couverture offre une protection contre les dommages causés par le bris de glace, comme les pare-brise et les fenêtres. Selon les surfaces touchées, le coût de réparation de ces dommages peut être assez élevé et cette couverture vous évitera d’avoir à les payer de votre poche.
- Couverture des effets personnels : si des articles personnels se trouvent à l’intérieur de votre voiture lorsqu’elle est volée ou vandalisée, ce type de couverture permet la prise en charge de tout ou partie de vos affaires. Cela comprend des articles comme les ordinateurs portables, les bagages et d’autres appareils électroniques embarqués à l’intérieur du véhicule.
- Garantie personnelle du conducteur : cette garantie permet de couvrir les dommages subis par le conducteur suite à un sinistre ou un accident, même si la responsabilité d’aucun tiers n’est engagée. C’est une garantie incontournable, car la personne est plus importante que la voiture. Se couvrir pour être pris en charge médicalement suite à un accident est un atout dans votre contrat d’assurance.
Compte tenu du grand nombre de garanties dans les contrats d’assurance auto, il est important de s’assurer que vous comprenez ce que chacune couvre avant de prendre une décision de couverture d’assurance.. Bien qu’il n’y ait pas de réponses définitives lorsqu’il s’agit de choisir la police qui répond à vos besoins, le fait de savoir ce que chaque type de couverture couvre vous aidera à prendre une décision éclairée qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre budget. Le fait de savoir ce que couvre exactement votre contrat, permet au conducteur assuré de faire des choix avisés et de souscrire le contrat adéquat.