Devant la diversité de prix, marque, modèle et avis sur les différentes déclinaisons de voiture disponible sur le marché de l’auto, nous vous proposons de bien cerner les notions de reprogrammation du moteur et boîtier additionnel pour pouvoir effectuer un projet de renforcement de sa puissance et performance. Le but de cet article est de vous éclaircir sur la différence entre le recours au boîtier additionnel et la reprogrammation du moteur !
Reprogrammation du moteur et boîtier additionnel : verdict positif
Lors de l’utilisation d’un véhicule diesel ou à essence, vous aurez sûrement besoin d’amplifier l’accélération ou la puissance motrice, la qualité de conduite et la montée en régime grâce à la capacité de stockage de carburant en si peu de temps ou en gardant les paramètres d’origine de votre bolide. De ce fait, vous devez savoir les 2 options suivantes.
En premier lieu, la reprogrammation du moteur diesel implique la modification des configurations après lecture du système du moteur dans le but de faire monter en puissance la motrice. Pour cela, il faut modifier les différents limiteurs (couple, pression, couple par vitesse, rail, vitesse maximale, etc.), la valeur de couple, le modèle de couple à quantité d’injections élevée, la pression, la durée d’injection, les lambdas, la pression de rampe ou encore la pression du turbo. Par conséquent, vous pouvez obtenir une puissance motrice uniforme, une conduite confortable, une meilleure gamme de moteur, une meilleure montée de couple, un filtre à particule en bon état, une injection adaptée, une meilleure gestion de la température à l’échappement, une fiabilité et un maintien des caractéristiques d’origine. Toutefois, cette démarche requiert un coût plus élevé et une intervention d’un professionnel de l’auto.
En second lieu, le recours aux boîtiers additionnels permet de simuler les sondes et d’amplifier sa puissance. Généralement, le professionnel de l’auto va devoir changer les valeurs dans le cerveau du programme. Ici, vous pouvez choisir parmi les différents modèles suivants. À savoir :
- le boîtier intégré dans le capteur de température,
- le boîtier connecté au niveau de la rampe d’injection pour tromper le manque de pression et changer le capteur,
- le boîtier connecté sur le capteur de l’arbre à cames pour réguler le système moteur, modifier la taille, varier les réglages suivant les régimes,
- le boîtier comportant 3 capteurs (turbo, rail, arbre à cames) connecté sur le turbo pour gérer la température d’échappement,
- le boîtier connecté sur les injecteurs pour renforcer la pression de rail et la durée d’injection,
- ou encore, le boîtier racechip pour rétablir les configurations d’origine.
Reprogrammation du moteur et boîtier additionnel : verdict negatif
Après analyse faîte à travers les messages et commentaire des utilisateurs ainsi que les avis des professionnels de l’auto :
- le recours à la reprogrammation : nécessite une longue procédure d’installation, une démarche réalisée seulement par le professionnel, le problème de perte de la garantie constructeur et le changement définitif de la configuration d’origine.
- En revanche, le recours au boîtier additionnel : absence de cartographie du moteur utilisée, l’envoi de fausses informations sur le calculateur, le faible niveau de puissance et entre autres.
Reprogrammation du moteur et boîtier additionnel : critères de choix
Voici les principaux critères de renforcement de la performance et puissance de votre golf 7 tdi ou autre véhicule à diesel à privilégier pour bien choisir entre l’option de reprogrammation du moteur ou le recours au boîtier additionnel.
Première option :
- le besoin de la modifier sans toucher la partie mécanique,
- le détournement des composants électroniques,
- le changement de la configuration d’origine du calculateur ou unité de contrôle électronique en transparence ou par une autre puce moteur soudée au niveau du circuit dudit calculateur,
- l’amélioration de la gestion du moteur, de la pression diesel ou turbo, la température du carburant, la pression de l’atmosphère et la température d’air grâce aux différents capteurs connectés,
- le changement du fusible avr régulateur de tension,
- l’augmentation de puissance sans avoir à programmer le calculateur moteur.
Deuxième option :
- la volonté de modifier les limiteurs et sécurités de base pour outrepasser les tolérances mécaniques d’origine,
- la réduction de la consommation du carburant,
- la modification des configurations d’origine en les réinjectant dans le calculateur,
- le désir de faire monter en gamme son bolide.
Mot de la fin
Le client bénéficie de différentes solutions pour améliorer la performance de son véhicule, et ce, quel que soit le prix, les avis, les modèles et marques de voiture.